Cet espace est le cahier de bord du poète voyageur. Mémoire, souvenirs, textes pour la postérité.
Mes livres publiés
- édilivre.com amazon.fr
mardi 11 septembre 2018
Les ans passent
vendredi 15 janvier 2016
Le sage de Nubie
Le sage de Nubie
Dans la sécheresse du grand désert, dans le mutisme barbare,
Les gouttes de pluie lustrales , devenues rares,
Réconfortent la palmeraie dans son rêve et emplissent les coeurs,
Comme pour fuir le funeste présage accablant les dures pierres,
Comme pour ignorer l'insulte et l'avarice du ciel dans sa ferveur,
Infaillible et sans âge, l'aiguille du temps froisse les âmes, déchire les sols.
Dans la désolation des calamités, devant le déclin des illustres empires,
Que des cortèges des caravanes silencieuses, prenant la voie de l'exil
Vers la clémence d'autres cieux, aux fruits promis d'autres terres.
Le vieux sage se prosterne sur le sable de la dune et se console
En ses incantations, en sa longue méditation, en ses tristes invocations.
La voie du ciel est encore longue et les ombres cachent la lumière.
De ses yeux fatigués et embués se dessine un débit calme, pernicieux et sûr.
Il sait ignorer le blasphème et l'ingratitude, il croit en le respect de la divinité.
Aucun sarcasme n'est permis devant l'exigeante maîtrise de la vérité.
Dieu est là, les idoles se brisent dans les temples des aïeux et des ancêtres.
Sa dévotion n'est point un silence de mort, il accueille la lumière de l'équité.
Seul, dans son désert, il prie et invoque, égrène son chapelet et psalmodie,
Pour que l'éclipse passe, pour que la vie renaisse, pour que la joie revienne !
Un miracle est toujours possible et bienvenu au chevet de l'insondable.
Une résurrection est possible et attendue au fin fond du désespoir.
La parole, en effusions, se répand en écho, d'un irréel sentiment d'espoir.
Le sage ne désespère pas, il attend dans la patience du prophète solitaire,
Un jour, demain, ou un après-demain, le ciel s'ouvrira et sa miséricorde se répandra.
Les fêtes et les noces combleront les coeurs, le sol fleurira, l'eau coulera.
Tout redeviendra comme avant, tout chantera le retour à l'éden sur terre.
Abdelmalek Aghzaf, Fès, le 12/01/2016©®
lundi 23 novembre 2015
ESPOIR Poème
ESPOIR
Je t'ai vu un matin dans le ciel de mon désespoir,
J'ai d'abord cru entendre le roucoulement de ta voix,
Tu volais si haut dans ton plumage blanc,
Je suivais du regard ton envol et tes voltiges,
Soudain , mon coeur palpita fort
Et tu atterris au bord de la petite fenêtre.
Tu me parlas dans le langage des humains,
Tu me dis me connaître depuis l'aube des temps.
Je reconnus mon ignorance dans ma folle désespérance.
Je suis ton espoir, je suis colombe de ton salut !
Je te ramène, en messager, la foi en l'espoir.
Ta prochaine délivrance et ton ultime liberté.
Souviens- t'en pour toujours, pour demain,
À l'aube du jour, au crépuscule qui s'achemine.
Crois et tu sauras, fie-toi en lui et tu verras !
Avant toi, avec toi et après toi toujours l'espoir !
Ainsi, je te crois, Ô colombe, mon augure,
Je te suis, je me fie à toi, je saute les murs,
Je vole avec tes ailes, partout dans les airs,
Et plus jamais, après ta lumière,
Je ne me plierai à l'ombre de toutes les ténèbres !
Abdelmalek Aghzaf, Agadir, le 20/11/2015©®